retour spectacles

Samedi, 12-07-2008 à 14.15

Au Balcon 

 

Agnès 68

Jacques Kraemer

j'ai bien aimé

J. Kraemer, dans une interview parlait de vision « provinciale » de mai 68. C’est véritablement ça. Le tumulte des manifs, les slogans,  on ne les perçoit que par médias radio interposés. On aimerait faire quelque chose, là tout de suite, mais on n’y est pas, et les personnages dans ce désir sont plus ou moins dans l’urgence. Il faut jouer « l’école des femmes », peut-être ? et Agnès (Lili) est bien séduisante. Antonin,  enthousiaste veut entraîner Molière au combat, Jo, lui, un peu pontifiant, veut tout mettre en perspective… et Lili ne sait pas trop sur quel pied danser.

Un spectacle  « intimistement politique » ou l’inverse en tout cas un bon moment de plaisir théatral.

 

PITCH & CASTING (Programme AF&C)

En 1968 une troupe théâtrale tourne dans le sud-ouest de la France avec "l'Ecole des femmes" de Molière. Le metteur en scène, Jo, communiste, incarne Arnolphe. Il est amoureux de Lili qui incarne Agnès. Celle-ci subit les assiduités fougueuses d'Antonin, qui incarne Horace.
Antonin penche vers le gauchisme. Les événements de mai éclatent. les débats de tous ordres sont vifs, les affrontements passionnels entre les personnages.
La pièce convoque l'historique et l'intime, le biographique et l'imagination, comme les appelle le théâtre que nous aimons.  

Compagnie Jacques Kraemer

Interprètes : Philippe Canales, Marion Lubat, Simon-Pierre Ramon