retour spectacles

Mardi, 22-07-2008 à 19.30

Les Halles

 

 

74, Georgia avenue

Murray Schisgal

j'ai bien aimé le 3ème volet du tryptique

J’ai beaucoup aimé 74, Georgia avenue, troisième partie du tryptique qu’a choisi Valensi.  ; les deux autres textes, très bien joués aussi, m'ont moins intéressé, plus datés, peut-être.

« Dans cet appartement qu’occupait la famille Rabinowitz, dans le quartier juif de Brooklyn, vit désormais Joseph, un homme noir. Moishe, devenu Marty, revient sur les lieux de son enfance. Au fil des répliques cinglantes et drôles de ce sublime face à face, Joseph et Marty retrouvent un passé commun au-delà de leurs différences sociales, ethniques et religieuses. Le spectacle se teinte alors de cette couleur si singulière du New-York des années vingt, mêlant restes de suie de la vieille Europe et lumières cinématographiques du Nouveau Monde. » 

Rien à ajouter à cette critique, dont je ne connais pas l’auteur, qui correspond parfaitement bien à mon sentiment. Ce retour au départ nostalgique va évoluer en une communication profondément émouvante entre les deux hommes. C’est joué avec une grande sensibilité qui m’a beaucoup touché.

A noter le grand décor aux couleurs gris-brun-glauque des quartiers populaires de New York.

 

PITCH & CASTING (Programme AF&C)

Triptyque sur fond de rêve américain par l’auteur de Love et de Tootsie.
"On est ému et troublé, on rit franchement, on est profondément bouleversé. C’est très beau/LE FIGARO. Valensi s’interroge de façon à la fois ironique et profondément humaine sur l’exil, l’oubli, l’abandon et la perte/LE MONDE. Valensi fragile et sensible, Berman inventif, Fodouop, étonnant, Londez, épatante/PARISCOPE. Servi par des comédiens en tout point remarquables, ce spectacle alterne le burlesque grinçant et la noblesse désespérée de ce qu’on appelle communément l’humour juif/ JOURNAL DE ST-DENIS"  

Compagnie Stéphane Valensi

Interprètes : Marc Berman, Paulin F. Fodouop, Guilaine Londez, Stéphane Valensi
Traduction et Mise en scène : Stéphane Valensi
Assistante : Anne-Lise Maurice ; Scénographie : Jean Haas ; Lumière : Pascal Sautelet ; Musique : Ghédalia Tazartès
Costumes : Cidalia Da Costa ; Maquillages : Cécile Kretschmar  et le décor  ?