retour spectacles

Mercredi, 16-07-2008 à 10.15

au Fabrik Théatre

 

Combat de nègre et de chiens

B-M Koltès  

j'ai beaucoup aimé. Un des grands spectacles vus en 2008

Le théâtre de Koltès, c’est la tragédie de l’Humain solitaire et de la mort Une écriture dramatique, tendue, lyrique. C’est une révolte et Koltès,  moi ça me bouleverse toujours.

Ce sera un combat… d’ailleurs la scène est un ring et nous, voyeurs immobiles et proches, tout autour, presque à toucher les personnages, nous ne perdrons rien de ces luttes multiples où tous  ils perdront tout ! Les percussions associées, et la mise en scène sont magnifiques. C'est presque toujours insoutenable parce que les comédiens ont endossé totalement les folies de l’humain dans ces combats qui les dépassent.

Un très grand moment de théatre, dont on sort lessivé par l’émotion.

PITCH & CASTING (Programme AF&C)

Le contremaître Cal a abattu un ouvrier noir sur un chantier de travaux publics en Afrique de l'Ouest. Alboury, le frère du mort vient réclamer le corps. Une femme, Léone, arrive pour épouser Horn, le chef de chantier. Cette pièce de l'auteur français le plus joué au monde dit les faces cachées de l'être, la violence, le racisme latent, la cupidité et tous les esclavages avec distance, lucidité et humour. Derrière le fait divers, c'est l'inéluctable de la Tragédie qui se lève.
La compagnie a joué "La vie de Monsieur de Molière" de Boulgakov en 2005 et 2006 à guichets fermés.

Compagnie Ilot-Théatre 

Interprètes : Joël Fréminet, Grégory Henno, Laure Huselstein, Jean-François Rousseau, Serge Irlinger, Sébastien Tardon
Metteur en scène : Serge Irlinger  ;  Musicien : Pierre-Jules Billon  ;  Scénographe : Danièle Dragunsky  ;  Eclairagiste : Sébastien Tardon
Maquilleuse : Martine Guay