retour spectacles

Mercredi, 23-07-2008 à 22.30

A l’Albatros

 

 

Le premier

Horovitz

j'ai bien aimé

Une fable : quatre hommes et une femme, font la queue derrière une ligne blanche. «  être le premier ! » c’est l’important… au fil du temps on s’intéresse un peu moins à cet objectif pour les voir tous les cinq se débattre dans leur terreurs intérieures. La promiscuité dans cette « line », l’insécurité mentale qu’elle provoque font remonter à la surface des instinct bruts, les dé-civilisent. Instincts exacerbés par la présence d’une femme à la fois disputée et compétitrice.

Cette parabole cruelle, drôle et dramatique de la  société américaine, de nos sociétés compétitrices... pousser les autres... laisser sa trace  met aussi en scène le rapport à la femme, le machisme. 

La mise en scène est dynamique et les comédiens sont remarquables sur un texte qui l’est aussi.

PITCH & CASTING (Programme AF&C)

Cinq personnages font la queue derrière une ligne blanche. Qu'ont-ils en commun? Une même obsession: être premier dans la file d'attente. Très vite, la compétition s'installe, tous les coups sont permis. Mais jusqu'où seront-ils prêts à aller pour être le premier? Œuvre inclassable, vaudeville absurde se mêlant à la tragédie, Le Premier est une pièce qui déconcerte pour mieux séduire, qui divertit tout autant qu'elle donne à réfléchir. Tonique, astucieuse, elle fait pénétrer le spectateur dans un environnement insolite, le faisant passer du rire aux larmes. Le texte d'Israël Horovitz est épuré, dépourvu d'artifice, il nous offre ainsi un pur plaisir théâtral, qui, au-delà de l'absurde, nous laisse un goût de réalité.

Compagnie Théatrale Les Aléas  

Interprètes : Pierre-Edouard Bellanca, Aurélien Gouas, Chiraz Aïch, Clément Genin, Arnaud Perron