Retour accueil

Survivre au off

 

Extrait du documentaire de Seb Rollins (dont il a mis en ligne des extraits) "Nous n'irons plus en Avignon" .      

http://www.dailymotion.com/video/x3ib3e_festival-davignon-off_creation

 

Vous comprendrez les difficultés pour une compagnie de théâtre de survivre au Festival Off d'Avignon. La Compagnie Altaïr jouait à la  Luna en 2002. 

C'est un pari très risqué du point de vue trésorerie, les locations des salles sont très chères, il faut se loger, exister, même si l'on campe à la Barthelasse (mais les campings aussi sont chers).... et pendant 3 semaines il faut  dépenser une énergie phénoménale en affichages, tractages, parades... et en garder encore, de cette précieuse énergie, pour la scène !

Pour répondre aux derniers mots de l'extrait, la troupe parle de 600 à 700 spectacles en 2002... l'an dernier en 2008, il y en avait plus de 1000.

On comprend ainsi à quel point il est difficile dans ce contexte d'acquérir une "VISIBILITE" , et les journalistes ne peuvent humainement pas voir tous les spectacles... alors avoir un article de presse, c'est un grand moment.... mais il ne suffira probablement pas à remplir la salle.

Les comédiens nous le demandent en permanence " si vous avez aimé, parlez en" c'est dire l'importance du "bouche à oreille", des conversations au café, au restaurant, de table à table... même, des festivaliers le font, comme je l'ai fait, si l'on n'est pas trop timide, on peut tracter un peu pour eux dans les queues des autres spectacles en expliquant notre coup de coeur....

Ce site et le blog associé ( http://offestivalavignon.theatre-contemporain.net/) sont destinés à diffuser nos enthousiasmes et nos plaisirs.