retour spectacles

Mercredi 23-07-2008

à la tâche d'encre

 

 

La valse des hyènes

Manuel Pratt

j'ai beaucoup aimé
 J'avais déjà vu Manuel Pratt dans d'autres spectacles les années précédentes... je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il a voulu nous montrer dans la valse des hyènes ( lisez  l'excellente critique des "trois coups" : http://www.lestroiscoups.com/article-21758297.html ) Je ne souhaite pas  résumer mais vous dire mon émotion à ses mots à lui, à ses souvenirs, à la simplicité, la justesse avec lesquelles il s'est exprimé... Je suis peut être un peu plus vieux que lui, mais aussi d'un milieu populaire, je n'ai évidemment pas son histoire, mais souvent ces objets bon marché, tocs, qui remplissaient nos maisons, ils sont dans ses souvenir, mais aussi les miens. Les principes d'éducation qui transparaissent dans son texte, qui étaient ceux qu'on inculquait dans la plupart des famille de notre "classe" : rester digne..., son histoire personnelle, les résonances avec la mienne.... tout ça  m'a profondément ému. Ne croyez pas que c'est un spectacle à pathos dégoulinant, pas du tout... s'il y a des moments graves on rit aussi beaucoup, parfois les yeux humides !

  

PITCH & CASTING (Programme AF&C)

Seul en scène, Pratt se met à nu, nous dévoilant pour la première fois ce qui a fait de lui l’auteur engagé et l’artiste provocateur que nous connaissons par ses one man shows, et son théâtre documentaire. Il nous offre son jardin secret dans un spectacle sobre, sincère, souvent drôle, libre et terriblement émouvant.
« Un spectacle hors norme, dont on ne peut sortir indemne. Et dont on sort, sans doute, un peu plus humain. » Karine PROST
De Manuel Pratt par Manuel Pratt

Régisseuse : Joelle DOMECQ ; Régisseur : Gérard DEVILLELE ;Graphiste : Valérie DUBURC

Aucune subvention, aucune aide, en toute liberté sans compromission...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

valse des hyenes